Ce site entend proposer un ensemble d’outils et de contenus rendant compte des résultats de nos travaux de recherche. Les thèmes qui structurent nos activités répondent généralement à un intérêt concernant l’étude des sciences et des technologies. Ce domaine de recherche multidisciplinaire en sciences sociales recouvre le champ anglosaxon des Sciences and Technologies Studies (STS). Dans ce contexte, nous approfondissons différents objets liés généralement à nos projets de recherche.
« Sciences, technologies et visualisation » se veut donc faire le lien entre l’étude des sciences et des technologies et la représentation visuelle de l’information. En effet, la quantité d’information, souvent importante, ainsi que la complexité des mécanismes décrits, ne facilitent pas la bonne compréhension et analyse des phénomènes. Ainsi, produire des contenus originaux dans la perspective de rendre lisible, plus immédiate et attractive, la complexité des informations et des phénomènes représentés suppose, dans une démarche de recherche, d’aborder des questions de visualisation de l’information.
Alors, trois dimensions structurent les contenus (les principaux types de contenus : résultats, outils, visualisations) présentés ici :
- L’analyse des sciences et des technologies et des dynamiques sous-tendues (développement des connaissances, innovation, structuration des champs scientifiques et techniques) où nous portons une attention particulière à l’ancrage géographique, territorial, et institutionnel
- Les méthodes nécessaires à l’avancée de ces travaux. En effet, ce type d’analyse s’appuie sur une approche pluridisciplinaire (gestion, sociologie, géographie, scientométrie) et nécessite généralement un savoir-faire méthologique et informatique (volumes de données importants et traitements)
- La visualisation des résultats
Ci-dessous, « à la une », sont mis en avant les principales visualisations (réseaux d’acteurs, cartes géographiques, treemap, …) qui illustrent nos résultats tout en permettant d'appréhender leur complexité.